Avis d'expert

L'expert local : Denise

Nouvellement intégré dans l'agence locale de TraceDirecte, elle a posé ses valises en Cappadoce il y à quelque mois seulement. J'en ai donc profité pour lui demander d'exprimer ses premières impressions en tant qu'experte du voyage, mais aussi en tant que nouvelle résidente !

Qu'est-ce qui t'a interpellé lorsque tu es arrivée sur place et que tu as visité la Cappadoce pour la première fois ?

Denise : Dans le bon sens d'abord, ce qui m'a interpellé, c'est la facilité des circuits et randonnées, car en voyant les dénivelés, on peut se dire qu'il va falloir faire pas mal d'efforts, mais en fait, c'est plutôt facile. Ensuite, ce qui m'a interpellé, ce sont les couleurs qui changent du tout au tout d'une vallée à l'autre, et ce, même si les paysages dans leur forme et dans leur globalité se ressemblent assez. Mais au niveau des couleurs, c'est vraiment très contrasté.

J'ai été agréablement surprise par le guide aussi, qui nous a donné beaucoup d'informations, il ne s'est pas contenté de nous trimbaler à droite à gauche. Sans lui, ça n'aurait pas été la même chose. D'un point de vue historique par exemple, je ne savais même pas que la Cappadoce était un lieu important par rapport à l'histoire des religions, par rapport aux chrétiens notamment. J'ai été surprise par cet aspect culturel auquel je ne m'attendais pas, mais qui fut très intéressant.

D'autre part, l'accueil dans les hôtels et pensions a été très chaleureux, suffisamment pour que je me dise "waouh", ils sont super sympa les gens d'ici ! Donc, vraiment, on sent la chaleur humaine, surtout en hébergement de type pension. Je trouve d'ailleurs plus intéressant de séjourner dans ce type d'hébergement, justement pour ce côté proximité avec les gens, car ils sont très avenants, accueillants...que du bonheur.

Et pour les côtés négatifs qui m'ont interpellé, je n'en vois pas vraiment, mis à part peut-être, lorsqu'on est parti en circuit en Cappadoce, une fois, on est tombé sur un troupeau de moutons pendant que le berger faisait sa sieste. Du coup, son troupeau bloquait le chemin et les chiens qui gardaient les moutons n'étaient pas très sympathiques. Pas agressifs non plus, mais bon, ça m'a un peu surprise sur le coup, car il a fallu que le guide aille trouver le berger pour le réveiller et lui demander d'évacuer ses moutons de la route.
Après coup, je trouve ça un peu risible, et finalement, ça fait partie du charme. De plus, une fois réveillé, le berger nous a invités à boire un thé ! Il était super heureux de nous voir et de discuter avec nous.

Voilà donc le genre de petits désagréments qui peuvent arriver, mais c'est le genre de désagrément qui n'en est pas vraiment dans la mesure où c'est plutôt amusant quand on y repense. Tout dépend de ce à quoi on s'attend.

Dans quel type d'hébergement as-tu séjourné les premiers temps ?

Denise : J'étais en pension, et j'avoue que là aussi j'ai été surprise, car vu de l'extérieure, on a l'impression que l'on va entrer dans un troglodyte, dans quelque chose de très rustre et sans confort, mais en fait, c'est très propre, bien aménagé, et il y a tout le confort à l'occidentale. Vraiment, il n'y a rien à redire, et c'est comme ça partout, pas seulement là où moi j'ai séjourné les premiers temps. Extérieurement, c'est très atypique comme décors, mais il y a de l'eau de l'électricité, etc.

D'ailleurs, comme je le disais tout à l'heure, au niveau de l'accueil, je trouve que les formules en pension sont beaucoup mieux, car il y a un véritable contact avec les gens. Personnellement, je trouve ça mieux qu'un hôtel grand luxe, mais après chacun ses gouts.

De plus, pas besoin de parler anglais ici, tout le monde se débrouille bien en français, pas besoin d'aller dans un cinq étoiles pour espérer pouvoir communiquer simplement avec le personnel. Aucun problème de communication lorsqu'on vient en formule pension.

Au pire, même s'il est vrai que certaines personnes ne parlent pas très bien français, tout le monde le comprend très bien. C'est en tout cas le sentiment que j’ai eu, et jusqu'à maintenant, je n'ai pas rencontré d'exception qui contredise cette généralité que j'ai constatée les premières semaines.

Et au niveau de la nourriture en Cappadoce, y a-t-il des particularités, des plats à ne pas manquer ?

Denise : Alors, au niveau de la nourriture, ce que j'ai trouvé vraiment sympa, c'est que le premier jour, lorsqu'on arrive en Cappadoce, on te fait faire un jeu au moment du repas, il faut casser un pot en terre cuite dans lequel il y a un cadeau de bienvenue.
Sinon, la particularité de la cuisine locale est que tout se fait dans des pots en terre cuite…des tajines en fait. Au niveau des menus, c’est selon les envies de chacun, mais vu que tout est cuisiné en tajine, ça n’a rien à voir au niveau du gout, c’est vraiment très bon, et puis tous les produits sont frais.